Méthode Billings>Rules of the Billings Method*

La méthode Billings est un moyen de régulation naturelle de fécondité ne nécessitant aucune forme de comptage de rythme, de prise de température, de médicaments ou d’appareils.

La méthode Billings a un taux de réussite important permettant d’aider les couples à atteindre la grossesse alors que leur fécondité peut avoir été mise en doute.

Il existe quatre règles simples de la méthode Billings appliquées si le couple désire ou non une grossesse.

Chaque femme a le droit de savoir et de comprendre sa fécondité et sa santé reproductive.

Hormones

Les symptômes naturels de fécondité sont tout d’abord contrôlés par les hormones ovariennes, c'est-à-dire l’estrogène et la progestérone.

Le niveau d’estrogène augmente sur plusieurs jours avant l’ovulation puis baisse nettement, juste avant l’ovulation. L’œstrogène stimule les cryptes du col de l’utérus afin de générer plusieurs différents types de mucus, essentiels à la transmission du sperme dans le processus de la conception. Cette glaire cervicale peut être habituellement observée comme sécrétion. Elle produit aussi une sensation au niveau de la vulve que la femme pourra reconnaître une fois qu’elle en aura saisi la possibilité.

Le niveau de progestérone augmente peu de temps avant l’ovulation, entraînant la fermeture du col de l’utérus par une sécrétion épaisse trois jours après. La progestérone continue à augmenter sur plusieurs jours puis descend graduellement jusqu’aux menstruations, lorsqu’il descend sous le niveau nécessaire permettant de maintenir le revêtement de l’utérus c’est ainsi que survient le saignement.

Les règles

Noter les observations de vos symptômes de fécondité.